On dit qu'un nez est « idéal » quand il est « en harmonie » avec les autres éléments favorables du visage. Cette définition assez floue, a vite fait ressentir le besoin de références chiffrées à ce concept.
C’est ainsi qu’avant la lettre et dès l’Antiquité, furent jetées les bases de la Céphalométrie ou « Science des proportions harmonieuses. » Léonard de VINCI, mais aussi bien d’autres artistes de la Renaissance, ont réintroduit l’idée en définissant les « proportions divines » et le « nombre d’or ».
La Rhino Céphalométrie, domaine spécifique et moderne de la Rhinoplastie Esthétique, s’est structurée grâce à certains pionniers américains comme BYRD et PAUWEL. Ainsi, l’Analyse Rhino Céphalométrique est une approche codifiée de l’analyse esthétique d’un nez, qui permet de définir quel serait le nez le plus en harmonie avec le visage exploré.
On réalise des photos Face, Profil, et de base du sujet étudié, en plaçant un double décimètre. On pointe sur ces clichés, une dizaine de points stratégiques : Le Trichion, la Glabelle, le Nasion, le Rhinion, la pointe, la sous pointe, le bord labial supérieur et inférieur, le Stomion, le menton, le gonion, et le point cervical.
On définit ensuite des lignes et des plans de référence : le plan de Frankfort de profil, les lignes horizontales et verticales de face comme de profil.
Il est déduit des repérages précédents, à partir des points, des lignes et des angles. On dégage ainsi à partir des photos du patient de nouveaux repères qui vont définir le « Nez idéal » propre au patient.
Ce calcul, rigoureux mais fastidieux, peut se faire de façon manuelle ou assistée par ordinateur. On aboutit ainsi à une simulation assistée par ordinateur des modifications possibles de la chirurgie. Ce Morphing Céphalométrique est bien différent et bien plus puissant et réaliste que le Morphing classique effectué sur la simple intuition de l’opérateur.