Le regard est l'élément le plus important de l'expression.
Or, c'est autour et sur les paupières qu'apparaissent les premiers signes du vieillissement : excédent cutané, relâchement musculaire, hernies graisseuses, fines ridules, pigmentation de la peau.
La Blépharoplastie, regroupe l’ensemble des gestes Chirurgicaux à visée Esthétique, pour corriger un excédent cutané, musculaire ou graisseux des paupières à l’exclusion des gestes de Médecine Esthétique : Peeling, Botox, Acide Hyaluronique.
Cette intervention concerne autant la femme que l'homme et peut être réalisée seule ou associée à un lifting, dès que le besoin s’en fait sentir, sans limite d’âge véritable.
Un excédent cutané au niveau de la paupière supérieure attriste le regard. Il peut être plus ou moins important selon les cas, allant du simple repli à la véritable casquette qui recouvre et alourdit la paupière. Un excédent majeur peut aller jusqu'à une gêne amputant le champ de vision.
Des hernies graisseuses appelées couramment " poches " ou « valises » au niveau des paupières inférieures, donnent au regard un aspect fatigué.
Les rides de la patte d’oie ou rides d’expression contribuent également au vieillissement quand elles deviennent permanentes.
Les ridules et pigmentations, également incriminés dans le vieillissement du regard, correspondent plus spécifiquement à un vieillissement de la peau.
La compréhension de ces mécanismes permet de proposer des solutions adaptées:
- Pour l’excédent cutané :
- Au niveau de la paupière supérieure, on parle de dermatochalasis. Il bénéficiera d’une résection dessinée en pinçant le repli horizontal de peau dans le creux palpébral supérieure.
- Au niveau de la paupière inférieure, la résection cutanée sera plus prudente pour éviter un œil rond secondaire.
- Pour une trop grande laxité musculaire de l’orbiculaire, au niveau de la paupière supérieure, on pourra envisager une résection prudente.
- Des hernies graisseuses appelées couramment " poches " pourront être réséquées ou simplement rétractées par coagulation. Normalement, autour du globe oculaire il existe un coussinet graisseux protecteur maintenu par une gaine tissulaire. Avec l’âge, cette gaine de contention se relâche et la graisse fait saillie sous forme de trois poches pour la paupière inférieure, et d’une poche interne pour la paupière supérieure.
- Les rides externes de la patte d’oie sont des rides d’expression, donc plus accessibles à un relâchement musculaire par le BOTOX.
- Les fines ridules avec un aspect froissé, et l'aspect pigmenté de la peau pourront bénéficier d’un peeling au TCA en fin d’intervention.
Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire en hospitalisation de jour.
L'anesthésie est habituellement locale, éventuellement potentialisée sous surveillance anesthésique.
- Pour la paupière supérieure :
- L'excès de peau est réséqué selon un tracé elliptique dans le pli palpébral supérieur, ou triangulaire dans l'angle externe.
- L’excès et le relâchement du muscle orbiculaire sous-jacent sont traités ensuite par une résection analogue Cette résection Myo-cutanée est le traitement le plus souvent réalisé en paupière supérieure.
- L’excès de graisse sera rarement traité et concernera de toute façon que l’angle interne (organe en rouleau).
- Pour la paupière inférieure :
- L'excès de graisse ou cure des poches palpébrales concernera successivement la poche médiane, interne et externe.
- L’excès de peau, rarement important, sera réséqué sur seulement deux millimètres sur le bord de la paupière inférieure.
- Le plus souvent, on réalisera un abord trans-conjonctival sans toucher la peau.
Les suites immédiates sont habituellement simples, marquées par un œdème palpébral parfois associé à un hématome de résorption spontanée en 10 jours.
Le traitement postopératoire comporte l'instillation de collyres et l'application de pommades sur les cicatrices, associées à l'application de compresses glacées en cas d'œdème important.
Les fils sont ôtés en consultation vers le 5ème jour. Des troubles visuels sont fréquents les premiers jours (larmoiement, sécheresse oculaire, troubles de l'accommodation), de même que des difficultés pour fermer les paupières.
Elles peuvent être précoces ou tardives plus rarement.
- L'hématome palpébral, toujours possible, nécessite exceptionnellement une reprise chirurgicale pour évacuation.
- L'ectropion (ou éversion de la paupière), le "scléral show" (ou blanc de l'œil anormalement visible),
- L'œil rond, le ptosis aponévrotique (chute de la paupière supérieure),
- La lagophtalmie (insuffisance d'occlusion palpébrale) est transitoire.
- Une infection des paupières est rare.
- Une baisse de vision par occlusion vasculaire rétinienne exceptionnelle.
Elles sont cachées dans le pli palpébral en paupière supérieure et sont situées 2 mm sous les cils en paupière inférieure, ou sont invisibles à la face interne de la paupière inférieure.
Ces cicatrices peuvent rester visibles pendant environ deux mois (rougeurs, indurations, petits kystes...), et pendant cette période, le patient doit éviter de s'exposer au soleil.
Les résultats définitifs sont jugés à 6 mois. Ils sont satisfaisants sur l'excès de peau et de graisse mais ont cependant des limites. Les fines rides de la patte d'oie et les anomalies de pigmentation cutanée ne sont pas traitées en l'absence de relissage par Peeling.
A signaler : malgré une opération bien conduite, certaines imperfections peuvent persister (plissements cutanés résiduels, cicatrices légèrement saillantes et colorées ...). Du fait de la nature de l'intervention, un résultat final exact ne peut être prédit, et aucune garantie d'un résultat spécifique ne peut être donnée.
Pour plus d'informations, consultez les feuillets d'informations.
« La Chirurgie Esthetique du Visage | La Blépharoplastie | Le lifting du visage »