La Médecine Esthétique se définit comme l’ensemble des actes non chirurgicaux se limitant aux tissus superficiels du corps qui, dans les limites définies par la science, visent à prévenir ou ralentir les conséquences physiologiques liées au vieillissement.
De très nombreuses méthodes répondent à une telle définition :
- Méthodes de comblement : Acide Hyaluronique, Toxine botulique (Botox), Lipostructure de COLEMAN, Collagène Implants, Implants semi-résorbables, Implants non résorbables, Extraits plaquettaires.
- Méthodes par soustraction : Adipo-réductions, Electrocoagulation, Electro-lipolyse, Electro-ridolyse, Lyses graisseuses, Mésothérapie et cellulite, Méso lift.
- Méthodes Chimiques : Peeling doux, Peelings moyens.
- Méthodes laser : Détatouage, Dermopigmentation, Laser et taches brunes, Laser et rides du visage, Laser vasculaire, Laser, cicatrices, vergetures.
- Méthodes photo électriques : Photoréjuvénation, Radiofréquence.
- Méthodes capillaires : Greffe de cheveux, Epilation laser, Epilation électrique.
- Méthodes vasculaires : Phlébectomie (varices), Sclérose de vaisseaux.
- Méthodes médicamenteuses : Consultation anti-âge, Nutrition et anti-âge, Hormones anti-âge, La DHEA, La mélatonine, Les antioxydants, Intolérances alimentaires.
Le bon sens nous suggère qu’une telle profusion traduit une science en devenir avec des méthodes dont l’efficacité ou l’innocuité n’ont peut être pas été complètement éprouvées.
Plusieurs organismes français ou internationaux se sont spontanément constitués, pour tenter de codifier ces pratiques :
- AFME : Association Française de Médecine Morpho-Esthétique
- SFME : Société Française de Médecine Esthétique
- CNME : Collège National de Médecine Esthétique
- EMMA: Europe Master in Anti-Aging and Aesthetic Medecine
- IMCAS: International Course on Aging Skin
- WOSAAM: World Society of Anti-aging Medecine.
Des Chartes, comme celle de l’AFME, ont tenté sinon de réglementer, du moins de respecter le code de déontologie et d’éthique de Conseil de l’Ordre.
En fait aucun de ces organismes n’est investi par une quelconque reconnaissance ordinale, car en France, la "médecine esthétique" n'est pas une spécialité référencée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.
En décembre 2006 le Diplôme Interuniversitaire de Médecine Morphologique et Anti Age a été approuvé par le conseil de l'Ordre des Médecins.
Toutefois à ce jour, le Titre de Médecin Esthétique n'est toujours pas reconnu par l'Ordre, ce dernier entendant réserver le terme "Esthétique" aux spécialités chirurgicales de Chirurgie Cervico et Maxillo faciale pour le visage, et de Chirurgie plastique pour le reste du corps.
Parmi les méthodes précédemment énumérées:
- Certaines sont directement pratiquées par nous, Chirurgiens, car nécessitant des connaissances Anatomiques précises voire une expérience chirurgicale. Ce sont :
- Les injections de botox.
- Les comblements à l’acide hyaluronique.
- Les peelings chimiques.
- D’autres sont confiées à nos collaborateurs exclusivement Médecins :
- Les lasers médicaux, Epilation, Taches brunes
- Le Photo rajeunissement, Varicosités
- La Nutrition, sevrage tabagique.
- D’autres enfin sont tout simplement abandonnés car jugés inefficaces, obsolètes, ou Non encore éprouvées.
Les injections de BOTOX
Les comblements à l'acide hyaluronique
Les peelings chimiques
« Cas cliniques | La Médecine Esthétique | La Toxine Botulique »