Aujourd’hui, le grand produit de comblement des rides c’est l’acide hyaluronique, notamment pour les rides fines et profondes.
L'acide hyaluronique est disponible sous différents types de viscosité adaptée chacune selon les besoins.
La production d’origine synthétique sans protéine animale, réduit considérablement les risques d’allergie et permet donc de s’affranchir de tests avant injection.
Une séance peut ainsi avoir lieu très rapidement et ne dure qu’une demi heure.
Les questions habituelles à ce sujet sont :
Pourquoi ? Pour qui ? Combien ? Où ? Quand ? Comment ? Est-ce le seul produit ?
L'acide hyaluronique est un constituant normal du tissu conjonctif capable, comme une éponge, de retenir l’eau.
Isolé initialement à partir de l’œil, il se présente comme une gelée vitreuse et transparente.
Chez le sujet jeune, l’acide hyaluronique se trouve en grande abondance, mais cette proportion diminue avec l’âge. Ainsi, à 50 ans chez l’être humain, le capital en acide hyaluronique est moitié moindre que chez l’enfant.
En utilisation esthétique, et en particulier au niveau de la peau, l’injection directe d’Acide Hyaluronique va provoquer un effet « rajeunissant » en augmentant la rétention aqueuse donc le degré d’hydratation d’élasticité et de souplesse.
On est tenté de dire oui en l’état actuel des choses.
Le collagène qui est aussi un constituant naturel du tissus conjonctif longtemps utilisé comme produit de comblement des rides, semble définitivement détrôné par l’acide hyaluronique car d’origine animale et donc susceptible d’entraîner des allergies graves et nécessitant des tests avant injection.
Les produits non résorbables sont à bannir selon le principe de précaution.
- En effet, pour pallier à l’inconvénient de recommencer régulièrement les injections, certaines firmes tentent de mettre sur le marché des produits non résorbables ou lentement résorbables en 2 ans voire plus comme :
- La silicone sous forme de gel injectable
- Le Goretex
- Les plexiglas médicaux faits de microsphères ou de microparticules
- Les PMMA.
- Ces produits injectables utilisés pour ourler des lèvres, remplir des pommettes ou combler des rides sont tous relativement récents sur le marché. Il y a peu d’études cliniques probantes à leur sujet et de nombreuses réactions secondaires comme des granulomes inflammatoires, des nécroses ou des micros abcès sont fréquemment signalées.
En réalité, l’effet recherché devient un inconvénient majeur quand le résultat est exagéré ou que le produit est mal toléré, ce qui peut poser de sérieux problèmes pour le retirer.
A l’opposé, un produit résorbable a l’avantage de s’estomper en quelques mois et donc de ne pas entraîner de conséquences fâcheuses à long terme.
Aussi notre pratique, conformément à la législation en France, se limite aux produits résorbables éprouvés, et en l’occurrence à l’acide Hyaluronique.
Schématiquement surtout la partie inférieure du visage :
- Sillons nasogéniens, de chaque coté du nez.
- Plis d’amertume, de chaque coté de la bouche vers le menton.
- Plis péribuccaux, en rayons de roue autour de la bouche.
- Ligne de Cupidon, en bordure des lèvres.
Mais aussi :
- Dans les séquelles d’acné
- Les cicatrices traumatiques.
Pour la partie supérieure du visage, il viendra surtout en complément du Botox :
- Les rides du lion, espace entre les sourcils.
- Les rides de la patte d’oie, en étoile au bord externe de l’œil.
- Les rides horizontales du front.
Les indications sont larges, dés que le besoin se fait sentir. Il existe cependant des contre indications que nous respectons systématiquement :
- La grossesse.
- Un diabète instable.
- Les maladies auto-immunes
- Les maladies cutanées, qu’on fera traiter d’abord.
- Une prédisposition aux chéloïdes, notamment chez les peaux noires.
- L’hypersensibilité à l’acide hyaluronique, quoique très rare, en raison de son origine synthétique n’est pas complètement exclue et doit être respectée le cas échéant.
Le produit se présente sous forme réticulée ou non réticulée.
- La forme réticulée, plus performante, trouvera de meilleures indications quand on recherche un effet volumateur pour de grands comblements.
- La forme non réticulée trouvera de meilleures indications pour les très fines ridules.
Il peut être associé à de la vitamine C qui l’aide à mieux pénétrer dans le tissus conjonctif.
L’Anesthésie locale : plusieurs options sont possibles :
- Application de crème EMLA 30 à 45 minutes avant la séance, mais son effet est variable.
- Injection endobuccale, comme chez le dentiste, mais l’effet est trop prolongé.
- Injection cutanée préalable d’un anesthésiant, en particulier pour le contour des lèvres, mais la douleur de l’anesthésiant est parfois supérieure à celle de l’acide Hyaluronique.
La tendance la plus prometteuse étant les préparations en usine d’acide Hyaluronique mélangées avec un anesthésiant.
Sous la forme d’un gel transparent dans une seringue montée d’une très fine aiguille, en intradermique. Le traitement de la ride à l’acide hyaluronique est en général facile, les résultats sont visibles immédiatement et ne laissent pas de cicatrices.
L’injection rétro traçante :
- C’est une injection unique sous la ride en se laissant guider par la géométrie du sillon ; le produit étant injecté alors que l’aiguille se retire doucement vers le point de pénétration.
- Le même point d’entrée peut servir à faire quelques injections en rayons de roue de part et d’autre du sillon afin de retendre les berges de ce dernier.
- Le coussin injecté sous la ride regonfle les tissus sous-jacents qui perdent leur mollesse et remontent au niveau de la peau non ridée. Le résultat est une ride comblée.
La seconde méthode, en multi-poncture :
- C’est une succession de points d’entrée par lesquels de petites gouttes de produit sont injectées dans l’épaisseur de la peau, sous la ride.
- Cette méthode peut entraîner, si le produit est incorrectement injecté, de petites boules de produit mal étalées. Cela se traduirait par des petites aspérités visibles à la lumière frisante. En cas de sur correction, le massage de la zone sera très utile pour aplanir l’aspérité.
Il peut y avoir des rougeurs temporaires. Elles disparaissent au bout de 24-48h.
Un léger œdème peut exister ; il sera lui aussi temporaire. Toutefois il peut être réduit si, juste après l’injection de petits glaçons sont placés sur les zones traitées.
D’autres effets secondaires ont été rapportés : douleurs au point d’injection, démangeaisons, décoloration. Ils ne durent pas plus de 2 ou 3 jours.
Dans un cas pour 2000, des réactions d’hypersensibilité ont été signalées : œdème, rougeurs, et réactions acnéiformes.
En moyenne 9 mois, mais en fonction du produit utilisé, les résultats peuvent se prolonger jusqu’à 12 mois.
Une visite d’entretien annuelle est conseillée pour jouer sur l’effet cumulatif du produit, si bien qu’une seconde séance, au bout de 9 mois environ devrait utiliser moins de produit.
La plupart des patients choisissent d’effectuer leur seconde séance entre 6 et 12 mois après la première.
« La Toxine Botulique | L'acide Hyaluronique | Les peelings »